Comment être riche pour l’éternité ?

Patrick Hierl - Diamant

Personne, en effet, ne peut poser d’autre fondation que celle qui est en place, à savoir Jésus-Christ. Que l’on construise sur ces fondations avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou du chaume.

1 Corinthiens 3 verset 11-12

Qui ne voudrait pas être riche ?

Amasser un trésor au ciel, utiliser sa vie terrestre pour amasser des richesses et investir pour l’éternité ?

C’est possible !

Ce texte parle de l’église de Corinthe, et pas des personnes individuellement. Paul reproche aux responsables corinthiens la « mauvaise qualité » de leurs enseignements, qui font que l’église était faible.

Mais comme nous sommes l’église de Christ, je me permets de reprendre ce texte pour l’appliquer à nos propres vies.

Le fondement est Christ ! Le fondement de notre foi est Christ, et personne ne peut remplacer ce fondement. Mais comme un sage architecte, il est de notre devoir de choisir les bons matériaux afin que l’édifice puisse tenir dans le temps et résister. Cet édifice peut représenter notre vie chrétienne, comment construire une vie chrétienne qui a de la valeur et qui résistera au grand jour du jugement dernier ?

La Bible parle d’or, d’argent et de pierres précieuses, mais ne donne pas d’explications quand à leurs origines. Elle rappelle qu’en tant que responsable d’une église ou en qualité de chrétien nous avons une grande responsabilité de comment nous bâtissons.

Voulons-nous être négligents, et bâtir rapidement avec des matériaux de moindre qualité, où désirons-nous prendre le temps, de choisir des matériaux nobles, qui coûtent, mais qui subsisteront au feu du jugement ?

Comme dans le conte « Les Trois Petits Cochons », il ne faut jamais négliger la qualité des matériaux.

Demandons à Dieu la sagesse de bâtir pour l’éternité, sans précipitation, mais avec persévérance !



Répondre