Comment résister à la tentation ?

Comment résister à la tentation ?

Dans l’Ancienne Alliance, ta tentation provenait de choses physiques, que l’on pouvait s’approprier. Par exemple dans Deutéronome 7 verset 25, le peuple Hébreux ne devait pas récupérer l’or qui était sur les idoles païennes, lorsque ils brulaient celles-ci. Ou bien la servante d’autrui, son bœuf, etc.
Maintenant dans la Nouvelle Alliance, le péché de tentation ne s’arrête plus à des décisions, mais également aux pensées. Jésus nous enseigne que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. (Matthieu 5 v. 28-30). Jésus va plus loin, il met la barre plus haute afin de préserver notre cœur.
Jésus dans sa prière au Père demande que nous soyons pas induis en tentation, mais que nous soyons délivrés du Malin.
Dans Jean 17 verset 15, Jésus prie le Père non pas de nous ôter du monde, mais de nous préserver du Malin. La tentation fait malheureusement partie intégrante de notre vie. Jésus à peine était-il revêtu du Saint-Esprit, qu’il a passé 40 jours dans le désert afin d’être mis en tentation par le Diable !

Mais alors comment résister à la tentation ?

Si la tentation fait partie de la vie chrétienne, nous devons y résister !
Première piste : « Veillez et priez, pour ne pas céder à la tentation » Math. 26 verset 41. Lorsque nous sommes tentés et nous le serons, une manière de tenir ferme est de prier et de se tenir sur nos gardes afin de ne pas succomber.
Deuxième piste : Soumettez vous à Dieu, résistez au Malin et il fuira loin de vous » Jacques 4 verset 7
La première étape est de se soumettre à Dieu, la deuxième étape consiste à résister au Malin, et la conséquence sera qu’il fuira loin de nous. Maintenant dans la pratique, nous devons inviter le Seigneur dans tous les domaines de nos vies.

Nous sommes tous tentés par les mêmes tentations !

« Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister ! » 1Cor. 10 v.13
Le Diable cherche a nous faire croire que nous sommes les seuls à éprouver tel ou tel tentations, c’est un mensonges. Si nous avons des tentations avec quelque chose, il est fortement probable que d’autres personnes de notre entourage aient les mêmes problèmes. Encourageons-nous mutuellement !

Pourquoi résister à la tentation ?

« Heureux est l’homme qui endure la tentation; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.» Jacques 1 verset 12



Répondre