Qu’est ce que la prière ?

Qu’est ce que la prière ?

La prière est le fait de s’adresse à Dieu. La Bible nous encourage à prier. Jésus durant son ministère terrestre passait beaucoup de temps à prier, parfois seul, des fois sur une montagne, etc.
Jésus nous enseigne une clé dans Matthieu 6 verset 6, en nous disant qu’il convient de se mettre à l’écart afin d’être seul avec notre Père (Dieu). Ce verset est accompagné de la promesse que Dieu nous le rendra publiquement !
Jésus priait également beaucoup pour ses disciples, comme on peut le voir dans :
A lire : Jean 17
Il convient de remarquer que Jésus au début du chapitre 17 prie pour lui (v. 5 en autre), mais qu’une grande partie de sa « vie de prière » était consacrée aux autres.

Ruben A. Torrey donne 4 points primordiaux. La prière doit être :
– Constante
– Persévérante
– Eveillée
– Victorieuse

Constante :

« Priez sans cesse » 1Thes. 5 verset 17. La prière n’est pas uniquement valable pour les grandes occasions (Noël, avant les repas, sur son lit de mort) mais doit devenir un style de vie. Paul priait dans toutes ses prières pour les Philippiens et il le faisait avec joie (Phil 1v. 4). Comme on mange 3 fois par jour pour nourrir son corps, nous devons aussi régulièrement prier afin d’entretenir notre relation avec Dieu, et être à Son écoute.

Persévérante :

« Jésus leur dit aussi cette parabole, pour montrer qu’il faut prier toujours, et ne point se relâcher» Luc 18 verset 1
Jésus donne l’exemple d’un juge inique, afin de nous encourager à persévérer. Dieu n’est pas inique, mais nous devons persévérer. Imaginons un enfant qui obtient tout ce qu’il désire à la première demande, il deviendra très rapidement un enfant gâté, capricieux. Beaucoup de chrétiens sont des « enfants » capricieux qui réclament tout et tout de suite, ils croient pouvoir forcer la main de Dieu. Et si Dieu ne leur accorde pas immédiatement leur motif de prière, ils mettront la faute sur Lui !

Eveillée :

« Veillez et priez, de peur que vous ne tombiez dans la tentation; l’esprit est prompt, mais la chair est faible.» Marc 14 verset 38

Victorieuse :

Lorsque Pierre et Jean étaient en prison, ils ont prié et Dieu les a délivré de leurs chaines !



Répondre