Qu’est ce que la Foi ?

Qu’est ce que la foi ?

Hébreux 11 verset 6 nous dit :

« Or, il est impossible de lui être agréable sans la foi ». Ainsi nous voyons que la Foi fait partie intégrante de la vie chrétienne, sans la foi il est impossible de plaire à Dieu !

Si nous voulons être agréable à Dieu, nous devons impérativement avoir la foi !
Au verset 1 de ce chapitre 11 il est dit que : « la foi est une ferme attente des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit point ».
Souvent nous avons de la peine à faire confiance à Dieu, et doutons de sa parole. Nous faisons ainsi Dieu menteur !
Jésus nous dit dans Marc 11 verset 22 « Ayez foi en Dieu ». Nous devons compter sur Dieu, mettre nos espoirs en Lui et nous attendre à ce qu’il intervienne dans nos situations.
Avec la foi ne veut pas dire faire confiance à n’importe quoi. Par exemple si une chaise est rongée par les mites, on a beau avoir de la foi on risque de se retrouver à même le sol, pourquoi ? Non pas qu’on aille manqué de foi, mais l’objet de notre foi n’était pas digne de confiance.

Comment avoir une bonne foi ?

Nous devons mettre nos espoirs sur la Parole de Dieu (la Bible). Ainsi nous serons quitte de ne pas voir se réaliser nos prières.
Il yâ un épisode dans le nouveau Testament qui illustre bien la situation. C’est la pêche miraculeuse : les disciple avaient péché toute la nuit et n’avaient presque rien attrapés dans leurs filets. Jésus va vers eux et leur dit de jeter leurs filets du côté droit du bateau. Jusque là rien de spéciale. Mais un disciple fait une remarque intéressante, il dit « Sur ta parole » je jetterais mes filets. Il ne s’est pas appuyé sur sa propre expérience, sur des bases rationnelles, mais sur la parole de Jésus !
Nous aussi nous devons nous appuyez sur la parole de Jésus, ainsi notre foi ne risquera pas de défaillir. Un moyen de nous appuyer sur la parole de Jésus est de lire la Bible, car elle regorge d’exemple d’hommes et de femmes ayant mis leur foi en Jésus. Ainsi nous pourrons apprendre à discerner la volonté de Dieu.
La Bible dit dans Habakuk 2 verset 4 que le juste vivra par sa foi. La foi apportera la vie à son détenteur.
George Müller, à fonder de multiples œuvres, non pas grâce à ses capacités propres, mais grâce à sa foi en la fidélité de Dieu !

Où est ce que j’en suis avec Dieu, est ce que je suis dépendant de lui ? Est ce que je m’attend à lui pour résoudre mes problèmes ?



Répondre